Cette bastide provençale nous a choisis (et accueillis) à l’automne 2019, afin de réaliser ce besoin de « Retour à la Terre ».

 S’arrêter et profiter en pleine conscience…Cela nous parle et vous ? Nous souhaitons créer cet éco-lieu, plein de la richesse de ceux qui veulent partager, apprendre, donner, rencontrer, cultiver, créer…Nous sommes ouverts à l’évolution de ce lieu en pleine mutation où la bienveillance et le respect de l’autre sont les éléments essentiels de tout échange, savoir être et savoir-faire. C’est pourquoi, nous avons décidé de rejoindre La Fabrique des Colibris (Mouvement Oasis – Pierre Rabhi), dont nous partageons les valeurs : le soin du vivant, la fraternité, l’autonomie et le développement des activités locales.

Cliquez ici pour en savoir plus sur notre projet et nos besoins en main d’œuvre

Un jour, dit la légende, il y eut un immense incendie de forêt. Tous les animaux terrifiés, atterrés, observaient impuissants le désastre. Seul le petit colibri s’activait, allant chercher quelques gouttes avec son bec pour les jeter sur le feu. Après un moment, le tatou, agacé par cette agitation dérisoire, lui dit : « Colibri ! Tu n’es pas fou ? Ce n’est pas avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu ! Et le colibri lui répondit : « Je le sais, mais je fais ma part.»

Erick

Erick, ingénieur mécanique (automobile) à la retraite, est passionné de nature et de sports. Il pourra vous conseiller dans les randonnées, les descentes de rivière, le parapente, la voile, la moto, les voitures anciennes … Il s’est récemment découvert une passion pour le four à Pizza… Si vous le souhaitez, il pourra vous aider à organiser certains événements.

Hélène

Ancienne infirmière sur les paquebots de croisières « Paquet », Hélène a exercée en tant que déléguée médicale, puis directrice régionale dans l’industrie pharmaceutique. Après un parcours professionnel chez « big pharma » et quelques scandales pharmaceutiques, elle s’est tournée vers la phytothérapie et les compléments nutritionnels. A la Villa Sequana, elle gère la logistique et réponds à toutes vos questions. Son chemin de vie lui a permis grâce à son frère Rémy et ses ancêtres de pouvoir concrétiser ce projet. Elle les remercie de lui avoir transmis le goût d’entreprendre. Erick et moi avons également un fils Lionel gestionnaire de patrimoine immobilier. Il fait également parti de notre projet. Hélène aime le contact humain, la nature et les voyages.

Caroline

Après un Master « Management du Luxe » et une première expérience dans un bureau d’achat international, Caroline décide de partir en Australie. Ce voyage fut une véritable quête initiatique. A son retour, elle entreprend une démarche personnelle exigeante qui la conduit à remettre en cause radicalement sa première orientation professionnelle. C’est alors qu’elle décide de reprendre une formation en Naturopathie au CENATHO en parallèle de laquelle, elle aura différentes expériences au sein d’une ferme de plantes médicinales, d’une ferme de Spiruline, d’un restaurant végétalien…Elle continue son chemin en Inde afin de se former à l’AYURVEDA. De retour en France, elle commencera son expérience au sein de différentes herboristeries Aixoises, puis décide de créer sa société TERRE D’ACCUEIL (www.terre-d-accueil.com). Elle exerce aujourd’hui au sein de l’ATELIER DE SOI à Aix en Provence (pour des consultations individuelles) et à la VILLA SEQUANA, où elle organise des cures personnalisées en AYURVEDA.

Naïah

Naïah est notre petite boule d’amour qui nous donne de la force dans chacun de nos pas. Ce retour au vivant est ce qu’on aimerait lui transmettre, ainsi qu’aux générations futures.

“Ce qui nous définit, ce sont nos actes et non nos paroles.”

HISTORIQUE DE LA VILLA SEQUANA

La Villa SEQUANA (Phonétique : Céquoina) est perchée sur le versant Sud de la Ste Baume, en haut du Village de Cuges les pins. C’est une vénérable bastide rurale et provençale du début 19ème siècle. L’effigie à son entrée représente la déesse de la Seine que l’on peut voir au Nymphée à « Source Seine » sur le plateau de Langres en Côte d’Or. C’est aussi dans la mythologie grecque une déesse guérisseuse. Ce lieu et ces diverses significations, nous ressemblent bien, puisque nous recherchons le retour aux sources et à la terre. Le film « Manon des sources » a d’ailleurs été tourné en partie dans cette région.
Mais en réalité, le nom vient d’ailleurs…

La Bastide fut achetée dans les années 1920 par un enseigne de vaisseau de « la Royale », qui pendant la guerre de 14-18, sauva un grand nombre de personnes civiles et militaires. Son cargo mixte, nommé « SEQUANA », fut réquisitionné pour les transports de troupe. Il naviguait en Atlantique quand le 8 juin 1917, il fut torpillé par un sous-marin Allemand au large de l’île d’Yeu. La bastide porte donc le nom d’un bateau dont le propriétaire fut décoré pour son héroïsme.

Pendant plusieurs générations la Villa Séquana a su faire prospérer le patrimoine terrien, avec ses vignes et son oliveraie centenaire flanquée en restanques. Les ânes et les chevaux tractaient les charrues. Nous avons retrouvé dans le sous-sol plusieurs vestiges, dont une cave à raisins qui servait d’entrepôt. Ces cultures étaient certainement complétées par des câpriers plantés au bord des restanques et du Safran, qui étaient, à cette époque, des agricultures locales réputées et lucratives. Nous souhaiterions redonner vie progressivement à cette production, apprendre des anciens et apprécier ensemble les productions de la Villa Séquana.